PEINTURE, Galerie de la Démarche : Coulé-Glissé
Dans cette galerie on retrouve des toiles très majoritairement abstraites mettent en oeuvre le Coulé-Glissé.
- le terme Coulé-Glissé fait allusion aux gestes qui permettent l'obtention des peintures de la galerie. Il y a des dépôts de pigments qui sont obtenus par coulure continue, d'autres par projections et driping, d'autres par des moyens très traditionnels (pinceaux, griffures), et enfin par glissement du médium à frais sur la toile.
- Ces toiles présentent toutes des similitudes de protocole et d'investigation sensible en terme de faire-image. La nature auto-imageante de la couleurs et de ses caractéristiques physiques (fluidité, viscosité, masse, charge, etc.) modulent les rendus autant que les gestes déployés par le peintre. Cela ouvre sur un champ de possible très vaste susceptible de renouveler notre rapport à l'image, et en particulier à l'image peinte.
- C'est aussi le moment de plonger dans la peinture, d'expérimenter, et de mesurer la part manuelle, unique et non reproductible (exactement) de ce procédé, à la fois très simple et si riche qu'il suppose un long apprentissage pour obtenir quelques résultats substanciels. Voir à ce propos les peintures apparentées des thèmes Têtes et Bazard du quotidien.