Main Gauche
La main dans son rapport étroit au faire, à l'intelligence sensitive et créatrice, et pour sa capacité à court-circuiter le langage.
Gauche... les dictionnaires sont éloquents!
Percepts et Affects
Gestes et dimensions donnent aux visuels une part de leur efficace.
C'est confronté aux oeuvres que l'on mesure leur rapport à l'homme et à sa motricité.
Le point du Delà
De la relation comme forme au jeu comme interactivité, du tragique qui explose à l'humour qui sourd, l'homme et la société sont passé au crible d'un regard distancé.
Cet à-travers ci!
Interroger la forme et la corporéïté
Introduire de la transparence
Gagner en circulation intérieure
Devenir Lumière
Photographie Plasticienne
Photographier la lumière après avoir annulé la présence des objets sur lesquels elle apparait.
C'est déjà réinventer l'acte et tout ce qui va avec.
Démarche picturale...
Multi-image et coprésence sont deux aspects d'une même réalité sensible de la peinture.
Il contribuent à la densité suggestive du visuel.
Art visuel
Rien n'est ennuyeux comme ce qui choit dans un système de références dont la connaissance n'épargne pas les lenteurs descriptives ou narratives.
L'immédiateté avant tout.
Mon nom est François MARGUERIT, je suis peintre, artiste peintre - plasticien, je vis et travaille à Rosières, en Ardèche, dans la région Rhône-Alpes du quart sud-est de la France. Ma pratique couvre plusieurs domaines des arts plastiques, dont la peinture et la photographie plasticienne. Vous pourrez retrouver de nombreuses oeuvres au fil des pages et galeries de ce site.
En peinture, je peints à l'huile sur toile, très majoritairement, et préférentiellement sur des formats confortables (peintures de moyen format, grand format et format monumental - très courant aujourd'hui en art contemprain). L'huile a ma préférence vis à vis de l'acrylique pour une question de rendu de couleur, et vous aurez l'occasion de vous rendre compte par vous-mêmes combien celle-ci est importante dans mon oeuvre.
En photographie plasticienne, je travaille selon un procédé personnel mis en place en 2005 et qui a donné lieu à ce que j'appelle la peinture lumineuse. Par ce terme j'attire l'attention sur le fait que la photographie a pris quelques distances avec ce qu'elle reproduit ordinairement. Ici, c'est à la disparition des objets que nous assistons, cependant que des formes et figures subsistent. Révision de l'acte photographique donc, nouvelle pratique, nouveaux possibles pour l'image. Depuis quelques temps fleurissent un peu partout des artistes numériques qui tentent beaucoup de choses avec un boitier, du moment que les photos n'ont pas à être développées (ce qui reste onéreux pour qui mitraille); toutefois ma pratique et mes oeuvres de photographie plasticienne conservent une spécificité imageante depuis plus de cinq ans, ce qui fait tout l'intérêt des galeries.
Par ailleurs, vous trouverez d'autres travaux de dessin et de graphisme, quelques documents d'atelier, et progressivement des archives. Pour l'instant je n'ai pas documenté toutes les zones et liens des menus, comme par exemple ceux dédiés aux Installations, aux oeuvres Vidéo, à celles de Sculpture, entre autres pratiques artistiques. De même, certaines pratiques transversales, telles que des questionnements sur l'écriture et l'oralité, leur rapport et leur formes transcrites trouverons leur place dans les confins du langage.
Et tant de choses qui seraient réalisées et créées si les journées n'avaient pas que 24 heures...
Assez parlé, Bonne visite !
L'Art | |||||||||||||||||||
est | |||||||||||||||||||
(indissociable d') | |||||||||||||||||||
une | expérience | ||||||||||||||||||
de la | |||||||||||||||||||
durée | |||||||||||||||||||
et de | |||||||||||||||||||
l'intimité. | |||||||||||||||||||
Un site propre, |
|
Pour visionner les Galeries, |
|
Adobe Flash Player |
|
Ou le Plug-in Flash Player |
|
Et Java (sripts autorisés), |
L'image du mois